Tuesday, April 14, 2009

elogio ao tabaco

"du gris" , de berthe sylvia, cantora realista francesa. as cantoras realistas, como frehel, e depois piaf (a primeira piaf), retratam a vida da pobreza e da prostituicao da metropole parisiense, sobretudo de bairros como montmarte. nesse contexto, o cigarro eh uma forma de alivio, como a "morphine" e a "coco" (cocaina). A cancao eh narrada por uma "belle du trotoir", uma prostituta, como soi ocorrer com a chanson realiste (o ponto de vista eh sempre de um marginal, seja ua prostituta ou um "voyou", malandro). Tabaco, para essa gente, "eh o balsamo do sofrimento/ quqndo se fuma, o fardo pesa menos", diz a cancao.

Du Gris

Berthe Sylvia

Eh! Monsieur ! Une cigarette ! 
Un' cibich', ça n'engage à rien 
Si j'te plais, on f'ra la causette 
T'es gentil, t'as l'air dun bon chien 
Tu s'rais moche ça s'rait la même chose 
J'te dirais quand même que t'es beau 
Pour avoir, t'en d'vin's la cause 
C'que j'te demande, un' pipe, un mégot 
Non pas d'anglaise, ni d'bouts dorés 
Ces  tabacs là, c'est du chiqué

Du gris que l'on roule dans ses doigts 
Et qu'on roule 
C'est fort, c'est âcre comm' du bois 
Ça vous saoule 
C'est bon et ça vous laisse un goût 
Presque louche 
De sang, d'amour et de dégoût 
Dans sa bouche !

Tu fum's pas ! T'a s bien d'la chance... 
C'est  qu'la vie pour toi c'est du v'lours 
Le tabac, c'est l'baume d'la souffrance 
Quand on fume, l'fardeau est moins lourd 
Y'a l'alcool, parl' pas d'cette bavarde 
Qui vous met la tête à l'envers 
La Rouquine qu'était une pocharde 
A donné son homme à Deibler... 
C'est ma morphin', c'est ma coco 
Quoi, mon vice à moi l'perlot

Refrain

Monsieur l'docteur c'est grave ma blessure ? 
Oui, j'comprends, y'a plus d'espoir... 
Le coupabl' ?... j'en sais rien, j'vous l'jure ! 
C'est l'métier, la ru', le trottoir 
Le coupable... au fait, j'vais vous l'dire 
C'est le cœur qui s'laisse séduire 
La misèr' qui dur' nuit et jour 
Et puis j'm'en fous, t'nez, donnez moi 
Avant d'mourir, un' dernièr' fois

Du gris dans mes pauvres doigts 
Je le roule 
C'est bon, c'est fort, ça tourne en moi 
Ça vous saoule 
Je sens que mon âme s'en ira 
Moins farouche 
Dans la fumée qui sortira 
De ma bouche...



para ouvir berthe sylvia:

ha tambem uma bela interpetacao de Renaud.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home